Dirty et clean à la fois.

Si nos idées ne sont pas toujours irréprochables, leur support l’est sans aucun doute. Car on n’allait pas sauver des déchets pour en recréer d’autres derrière. Fabrication ultra locale, démarche zéro déchet, séries limitées et papier de récup’ : il n’y a rien à jeter…

sourcing_papier

Le sourcing du papier

Les papiers sont récupérés dans des imprimeries en Ile-de-France, soit par un opérateur sensibilisé au projet qui effectue un pré-tri soit directement à même la benne du collecteur.

 
IMG_6085.jpeg

Le tri

Nous trions les papiers récupérés dans notre atelier à Pantin, éliminons les papiers abîmés, salis ou inutilisables, puis classons les autres par taille, couleur et grammage avant de les stocker.

risographie.jpg

L’impression des couvertures

Les couvertures de nos carnets sont imprimées en Ile-de-France en risographie, en offset ou en marquage à chaud, afin de valoriser au mieux les différents types de papier que nous récupérons.

 

AU TOTAL, IL FAUT DES DIZAINES DE MAINS POUR TRANSFORMER DES DÉCHETS EN CARNETS.

 
faconnage.jpg

L’assemblage

Nous assemblons manuellement chaque produit en cahiers ou piles de papiers pour une cohérence de grammages et couleurs. Chaque carnet ou bloc résulte d’un long travail de sélection et est unique dans le choix des papiers qui le composent.

w-FROU9536.jpg

Le façonnage

Chez nos différents prestataires à Paris et en Seine et Marne, choisis pour leurs valeurs et leur engagement écologique. Couture Singer, couture copte à la main chez un relieur d’art, dos collés avec pigments, etc.

 
 

Et pour les plus pressés…

tout Dirty Notes en 1’40 min